Quelle est la différence avec les lunettes des sites Internet ?
Il existe de nombreux points de différence entre les équipements fournit par un opticien physique et internet mais voici pour moi les principaux :
- L'absence de conseils quant à votre équipement. Aucune prise en compte de vos corrections antérieures, de vos activités, de besoins (vision éloignée/rapprochée/ordinateur, légèreté, résistance, protection...), de vos gènes qui sont des informations primordiales pour adapter le futur équipement. Les conseils sont distribués par des logiciels qui prennent en compte uniquement votre correction et les quelques verres disponibles par le site, je vous invite d'ailleurs à inscrire une correction aberrante qui sera malgré tout prise en compte par les sites.
- La prise de mesure essentielle au bon centrage et au confort de votre équipement pris en conditions réelles est beaucoup plus complète et précise que sur une simple photo. Ce qui explique la plupart des gênes d'adaptation ou de vision à la réception des équipements.
- Le panel des verres proposés par les sites internet est d'une part plus simpliste par exemple un seul type d'aminci (en magasin plus de 3 plus des options de pré calibrages), les technologies des verres progressifs proposées sont généralement plus ancienne et donc moins performante (en magasin la technologie des ESSILOR Varilux S design date de 1 ans et à occasionnée 26 brevets), la technologie des traitements est rétrograde en comparaison de la technologie disponible.
- Le panel des montures ne contient que peu de modèles de qualités, pour mettre en avant le nom de marques renommées comme Ray Ban, les 90% de lunettes restantes sont de fabrication asiatique avec peu ou pas de SAV. Pendant mes visites j'ai noté que plusieurs des montures conseillés pour des verres progressifs ne présente pas une hauteur suffisante pour le montage.
- Les sites internet ne sont pas autonomes quant à l'ensemble des SAV fréquents et nécessaires pour la bonne utilisation de l'équipement et reposent sur les Opticiens traditionnels qui à ce jour assure gratuitement le SAV d'une lunette sur laquelle ils n'ont touché aucune rémunération. Quelque soit votre métier travaillez vous gratuitement pour vos concurrents ???
C'est pour l'ensemble de ces points et par une gestion centralisé, souvent hors de France et donc ne générant pas de revenu, que ces sites vous proposent des équipements d'entrée de gamme au prix d'équipement d'entrée de gamme et non les équipements individualisés et d'une technologie actuelle que vous trouvez en magasin traditionnel. Pour faire un parallèle trouvez vous cela anormal que votre télé, ordinateur, téléphone haute définition soient plus onéreuses que les technologies plus basiques ? Et que souhaitez vous portez quotidiennement ?